Les décors sont pour beaucoup dans le succès de Queer As Folk. Leur
raffinement, le soin apporté aux détails en font de véritables lieux de vie qui
donnent toute leur crédibilité aux personnages. Dan Lipman et Ron Cowen sont
particulièrement méticuleux à ce sujet. Pour l’équipe de décorateurs, qui doit
souvent travailler au jour le jour, c’est parfois mission impossible.
Toutes les scènes d’intérieur sont tournées dans ce bâtiment
situé à Toronto, “Temple Street Productions”. Entrons et voyons ce qui se passe
derrière ces murs en béton. C’est un vrai labyrinthe dans lequel on peut facilement se perdre.
Au centre, un
carrefour indique la direction des décors : le loft de Brian, l’appartement de
Ted, chez Michael, chez Lindsay et Melanie...
A l’origine, il n’avait été prévu que dix-sept décors différents. Au
cours du tournage, il a fallu en créer de nouveaux, ruser, réutiliser les murs
d’une pièce pour servir à une autre. Puis les emboîter les uns dans les autres.
Les acteurs et les techniciens devaient circuler dans une sorte de taupinière
fléchée pour aller jouer leurs scènes.
Derrière ça ...
|
il y avait
souvent ça ...
|
|
|
A partir de la saison 2, l’espace
étant devenu trop petit pour satisfaire l‘exigence des producteurs, il a fallu
louer de nouveaux locaux.
Voici l’histoire de quelques-uns des principaux décors de la série :
LE LOFT est sans doute le décor le plus fascinant de QAF.
Ingrid Jurek, chef décoratrice, se souvient pourtant que, la veille du premier
jour de tournage, rien n’était prêt. Au matin, pendant que Gale Harold et Randy
Harrison jouaient leur première scène, celle de la douche, les peintres
n’avaient pas encore terminé le mur de la chambre.
Selon Megan Less, décoratrice de plateau : “Le loft est la forteresse de
Brian. Il l’a conçu à son image. Sa vie est dépravée, mais son environnement
est clean. Il suit les nouvelles tendances dans des magazines, et achète sur
des coups de coeur. Il a du goût, et sait habilement mélanger des éléments
modernes et classiques. Il ne veut pas dévoiler sa personnalité aux autres, et
ses meubles suivent cette règle : il les choisit pour leur esthétisme, mais il
n’y est pas attaché.”
En fait, le loft évolue en même temps que Brian. Lorsqu’il ouvre la
fameuse porte métallique dans l’épisode 101 (photo 6) et que l’on découvre
l’endroit en même temps que Justin, cela correspond à la description faite par
Megan Less. Mais au fur et à mesure qu’il accepte Justin dans sa vie, il
accepte aussi un peu plus de désordre dans le loft. On retrouve la froideur
impersonnelle de l’endroit dans l’épisode 301, dès que Justin n’y est plus
(photo 7).
|
|
photo 6
|
photo 7
|
Les points forts :
La chambre, comme une île posée au milieu du loft sur une
estrade, avec des jeux de lumière bleutée et de cloisons vitrées favorisant le
voyeurisme. Pour Brian, c’est le lieu stratégique où tout se joue quand il est
chez lui.
La peinture murale. Elle est signée Richard Lukacs.
Celui-ci, inspiré par l’expressionnisme abstrait, a peint de nombreux nus
masculins, ce qui lui a valu une réputation d’ “artiste homo érotique”. Pour l’anecdote, c’est l’original de l’oeuvre qui figure dans le pilote
de la série. Ensuite, effrayés de garder un objet de prix constamment sur le
plateau, les producteurs en ont fait faire une copie.
Le raffinement suprême : à côté des toilettes, il y a un présentoir à
magazines.
Sérieusement, vous pensiez que Brian pouvait laisser traîner des piles
de journaux par terre ?
Le palier du loft : tous les décors étant construits de plein pied, il
n’existe pas d’escaliers. Grâce à un trompe-l’oeil peint sur le mur du couloir,
à une illusion due à la lumière, l’angle de prise de vues et au jeu des
acteurs, on a l’impression qu’ils montent ou descendent d’un demi-étage.
LE BABYLON
Des centaines de bras levés, des faisceaux lumineux multicolores
tournoyant, des pluies de confettis argentés... C’est le lieu de tous les
fantasmes et de toutes les folies. Tout le monde y est jeune,
beau, parfait - le temps d’une soirée.
On y trouve des marins, des diables, des policiers, de cow-boys, et...
même des poupées Barbie....
On s’y bouscule pour la soirée mousse, la soirée cuir, ou l’élection du
roi du Babylon.
C’est le décor le plus caméléon de la série. Les premières scènes ont
d’abord été tournées dans de vrais clubs de Toronto, puis à l’intérieur du
studio, pour finir dans un studio extérieur. Si l’on y prête attention, on
remarque les changements de volumes, les différentes situations des toilettes,
qui sont tantôt au sous-sol, tantôt en étage. La back-room aussi est toujours
différente. Mais comme c’est un endroit qui change selon les soirées à thème, et
qui doit offrir des nouveautés toujours plus sensationnelles à ses clients, il
est logique que le Babylon ne soit jamais le même.
CHEZ DEBBIE
On pourrait dire que c’est l’antithèse du loft de Brian. Le papier peint
années 70 couleur caca d’oie arrache la rétine. Le mobilier est un
bric-à-brac d’éléments sans doute récupérés à droite et à gauche, et les pièces
sont surchargées d’objets hétéroclites. Debbie a peu d’argent, mais elle ne peut
résister à l’achat de bibelots bon marché. Elle bricole beaucoup : elle a
probablement fabriqué elle-même les coussins, les housses et les plaids. Pour organiser ce décor, Megan Less
a couru les brocantes. Elle est particulièrement fière d’avoir trouvé, pour 140
dollars, un canapé et deux chaises 1976 avec leur capitonnage d’origine en
velours jaune banane.
Partout chez elle, il y a des accessoires couleur arc-en-ciel, symbole
de son engagement pour la communauté gay.
Chez Debbie, la cuisine est la pièce la plus importante. On y prépare
les repas, on y mange, on y raconte ses petits secrets et on y règle ses
comptes.
L’ancienne chambre de Michael est immuable : rideaux et couvre-lit Captain
Astro, panneau sur lequel Michael a épinglé ses souvenirs. Lorsque Justin y habite, il ne touche à rien. Cette pièce est symbolique
de l’arrêt du temps pour Michael : il est resté à l’âge de 14 ans.
CHEZ MICHAEL ET EMMETT
Michael a longtemps vécu chez sa mère, et il en a gardé un certain goût
pour la déco kitch. Mais surtout, c’est la BD qui domine chez lui. Il a des
bustes, des posters, des figurines de ses héros, Captain Astro en tête.
L’espace commun qu’il partage avec Emmett est un mélange des
fanfreluches chères à Emmett et des babioles de Michael. Lorsque Michael part,
Emmett gagne tout le terrain : les abat-jours sont ornés de peluche rose, les
chaises sont recouvertes de tissu doré, les coussins sont en forme de coeur.
CHEZ TED
Il est limite maniaque, très classique. Ses meubles doivent être avant
tout solides et fonctionnels. Il aime les plantes, en prend grand soin, et
adore par-dessus tout l’opéra. Un poster de “Aïda” trône dans la cuisine, et
une partition est encadrée dans le salon.
Son frigo, la porte intérieure de son placard
de chambre et ses tables sont couverts de photos de Michael et d‘Emmett.
CHEZ LINDSAY ET MELANIE
Les deux filles ont sans doute meublé leur maison biscornue avec des
choses données par leurs familles, puis elles ont complété avec des éléments
chinés dans les brocantes. Elles aiment les meubles anciens en bois, les jolies
lampes rétro, les couleurs et les matières chaleureuses.
Ingrid Jurek se souvient que, lors du tournage de la première saison, la
chambre était un décor coincé entre deux autres, que l’on montait pour la scène
et que l’on démontait aussitôt après. Pour la saison 2, elle a fait construire
un escalier, qui permettait de montrer le hall d’entrée, donnant ainsi du
réalisme à leur habitat.
LE WOODY’S
Il existe un véritable bar “Woody’s” à Toronto. Les producteurs Ron
Cowen, Daniel Lipman et Tony Jonas l’ont visité et ont tout de suite dit :
“C’est exactement ce qu’il nous faut”.
“Nous l’avons donc créé à l’identique, dit Ingrid Jurek. C’est un lieu
assez sombre, aussi avons-nous dû ajouter des néons et des sources lumineuses.
Ce décor a été particulièrement compliqué à faire, car il fallait que tout
paraisse vieux, usé. Les fenêtres sont condamnées, car nous devions suggérer
que l’endroit avait été autrefois quelque chose de différent, transformé en
bar. C’est pourquoi il y a un mur de briques d’un côté, un mur peint
de l’autre.
Les garçons se donnent en général rendez-vous ici avant d’aller au
Babylon. Ils discutent, regardent la télé ou jouent au billard et aux
fléchettes.
LE LIBERTY DINER
Les scènes du pilote ont été tournées à l’extérieur, puis un vrai décor
a été construit à l’intérieur du studio.
“A chaque fois, dit Megan Less, c’est un vrai casse-tête, car il y a
souvent toute l’équipe au diner. En fait, l’endroit est minuscule, et tous les
éléments sont amovibles pour permettre de faire bouger les caméras autour des
personnages.”
Ron Cowen a tenu à ce que les additions soient réelles. Derrière le bar,
tout est disposé comme dans un vrai diner. Même si on ne le voit pas
à l’image. On est maniaque, ou on ne l’est pas !
D’épisode en épisode, le lieu s’est enrichi de nouveaux éléments. Le
Liberty Diner change de look en fonction des événements, comme le jour de la
gay pride.
CHEZ DAVID
Sa maison a été conçue et meublée par un architecte. Aucune faute de
goût n’y est admise... et Michael l’a bien compris en apportant tout son fourbi
quand il a emménagé.
David a pourtant fait quelques concessions. Il a accepté
que Michael mette sa touche personnelle dans cet endroit qui ressemble à un
musée d’art déco.
LA BOUTIQUE DE MICHAEL
Michael a racheté la vieille boutique de Buzzy et a conservé l’esprit
années 60 du lieu, mais tout est bien classé, et il y a apporté ses trésors
personnels. L’effigie de Captain Astro trône au-dessus de la caisse.
Mara McSweeny, chargée des autorisations légales, a trouvé tous les
éléments pour créer une vraie librairie de comics, et a convaincu les
responsables de Marvel de leur fournir la plupart des BD qui apparaissent dans
les rayons.
CHEZ BEN
Tout est simple, mais cosy. Il y a surtout des livres et des statues de
Bouddha, les deux passions de Ben. L’endroit est chaleureux, on sent que Ben
aime bien rester chez lui. Avant de rencontrer Michael, il ne sortait pas, et
devait y passer toutes ses soirées à lire et à méditer.
CHEZ ETHAN
Le décor-cauchemar de Thom Best, directeur de la photo, et de l’équipe
technique. L’endroit était si petit que pour bouger les caméras, il fallait
tout démonter à chaque prise. A la fin du tournage de la dernière scène, Thom
s’est senti tellement soulagé qu’il a commencé à le démolir à coups de pieds.
On sait que Ethan ramasse des meubles dans la rue ou dans les poubelles.
Son appartement sous les toits est un capharnaüm qui semble tout juste propre.
L’amour rend vraiment aveugle, n’est-ce pas, Justin ?
CHEZ GEORGE
Dans sa grande maison qui, d’après Emmett, ressemble à Buckingham
Palace, les meubles de prix sont discrets et raffinés. George aime le confort
mais pas le tape-à-l’oeil. Il y a des cheminées, des fauteuils profonds, des
boiseries précieuses et un piano.
George, c’est la classe sur tous les plans,
et son décor lui ressemble. Il est généreux, et prête sa salle de bal pour le
mariage de Lindsay et Mélanie
LE SITE PORNO DE TED
C’est un endroit un peu miteux, avec des murs de briques et une porte en
contre-plaqué.
Emmett y apporte une touche de luxe clinquant en exigeant un lit
rond tournant avec une enseigne lumineuse rouge portant son nom d’artiste,
Fetch.
CHEZ DAPHNE
Un petit appart d’étudiant qu’elle partage avec une copine. Elle y
accueille Justin quand celui-ci quitte Ethan. C’est un peu chargé,
mais très sympa.
LA METAMORPHOSE DU LOFT dans la saison 3
Brian a beaucoup changé en deux ans, et son environnement a changé avec
lui. Il s’ouvre de plus en plus aux autres. Le sombre décor du début a laissé
place à de grandes touches de blanc, et notamment un grand paravent.
Justin dit que “L’orange était le nouveau bleu” : aussitôt, Brian
remplace les néons bleus de sa chambre par un panneau lumineux orange.
Brian est obligé de vendre ses meubles. Le loft est fenshued. Il reste
le lit, et Justin... Ce qui est le principal.
|