Home

La Série
News
Fiche Techn.
Casting
Episodes
Spoilers
Promo S5
Galerie

Fanzone
Sous-titres
Citations
Quiz
Bonus
Medias
Fanarts

Le Site
Liens
L'équipe
FAQ
Livre d'Or
Contact
Crédits



English Version

Quand Queer as Folk influence votre vocabulaire…
par willa

Avez-vous remarqué comme cette série vous imprègne ? Ne vous est-il jamais arrivé de dire à quelqu’un : «Tiens, ça me fait penser à QaF quand…» et d’être déçu(e) de voir que votre interlocuteur , qui ne connaît pas la série (eh oui, il y en a encore quelques uns !), vous regarde de travers ? De la même façon, notre vocabulaire évolue en s’enrichissant de mots «Queer as Folkiens». Les lieux et personnages nous inspirent une nouvelle manière de parler.Voici donc quelques exemples de ce phénomène.

Les Lieux :

Le Loft : vous n’employez plus cette expression pour parler de l’émission de télé-réalité loufoque diffusée à une époque sur M6, mais pour décrire un endroit chic et spacieux, arrangé avec bon goût.
Ex : Ton appartement est magnifique, on dirait Le Loft !

Le Babylon : désigne un endroit branché où il faut absolument se rendre le samedi soir.
Ex : Cette boîte, c’est vraiment Le Babylon !

Les Backroom du Babylon : remplace le mot «baisodrome» et désigne un lieu où l’on est sûr de trouver… chaussure à son pied (?).
Ex : Si tu invites trop de monde chez toi, on va se croire dans les Backroom du Babylon !

Les personnages peuvent aussi être utilisés pour décrire certains traits de caractère. Ainsi, on pourra dire «Arrête de faire ton/ta –insérer le nom du personnage ici- !».

Debbie : désigne une personne qui dit haut et fort ce qu’elle pense.
Lindsay : désigne une personne gentille mais un peu coincée.
Melanie : désigne une personne sûre d’elle et un peu moralisatrice.
Ted : désigne au choix :
     - Une personne qui se sous-estime fortement.
     - Une personne pathétique.
Michael : désigne au choix :
     - Son/sa meilleur(e) ami(e).
     - Une personne qui se plaint tout le temps.
Emmett : désigne une personne exubérante, toujours joviale.
Justin : désigne au choix :
     - Un jeune novice.
     - Un gamin capricieux.
Brian : désigne au choix (et selon les goûts…)
     - Un salaud.
     - Le plus beau mec de la terre.

Ces éléments de vocabulaire peuvent aussi, dans certains cas, se décliner sous forme de verbes, de noms communs ou d’adjectifs. Voici donc quelques variantes du nom Brian :

Brianer : baiser (dans tous les sens du terme !)
Ex : Hier, j’ai briané toute la nuit. / Je me suis fait brianer par un collègue.
Brianesque : désigne, au choix, toute situation pouvant correspondre au personnage. Selon le contexte, votre interlocuteur saura à quoi vous faites référence.
Brianerie : désigne au choix :
     - Une mauvaise action effectuée ouvertement.
     - Une bonne action effectuée très discrètement.

Afin de préciser certaines notions un peu vagues, vous pouvez vous aider du numéro de la saison. Ainsi, une brianerie de saison 1 ou 2 fera plutôt référence à une mauvaise action, alors qu’une brianerie de saison 3 ou 4 fera référence à une bonne action. Si la saison ne suffit pas, vous pouvez aussi utiliser un numéro d’épisode, voire même une scène. Cette pratique est cependant déconseillée si vous vous adressez à un non initié.
Veillez aussi à utiliser ce vocabulaire avec parcimonie. En effet, l’abus de mots Queer as Folkiens peut compliquer considérablement vos dialogues.

En voici un exemple : 

Hier soir, je me sentais un peu Teddiesque, alors mon Michael m’a proposé d’aller au Babylon du coin. Je pensais que ça allait m’Emmettiser, mais pas du tout. Je me suis fait Brianer par un Brian qui m’a fait une Brianerie Brianesque. Il a fait sa Debbie en me traitant de Justin. Je retourne donc voir mon Michael pour tout lui raconter, et là, il commence à me Melaniser en me disant que je suis trop Lindzesque et Michaeliste. Je suis donc rentré chez moi et j’ai fait comme Michael à la fin du 101.

Traduction :
Hier soir, je me sentais un peu déprimé, alors mon meilleur ami m’a proposé d’aller dans une boîte branchée du coin. Je pensais que ça me remonterait le moral, mais pas du tout. Je me suis fait avoir par un salaud qui m’a fait une vacherie que je n’oublierai pas. Il a osé me traiter de novice devant tout le monde. Je retourne donc vers mon meilleur ami pour tout lui raconter, et là, il me dit brutalement que je suis coincé et jamais content. Je suis donc rentré chez moi pour me regarder un film porno.



Retour
Sondage
Qui vous agace le plus?
Résultats



Partenaires
Fabulous Queers
Forum QaF

Séries Très Gay

Votez pour ce site




Visiteurs

Total : 428850
Aujourd'hui : 44